Les 

MAMMIFERES

Parmi les 150 espèces de Mammifères que l’on trouve en France, 83 sont présentes dans les Hauts-de-France. Cette diversité s’explique par la présence de la mer, par la diversité des milieux et par l’existence de microclimats.

On retrouve ainsi sur ce territoire 3 groupes d’espèces aux particularités marquées : les mammifères marins (cétacés et phoques), les mammifères volants (chauves-souris) et les mammifères terrestres.

Un réseau d'observateurs autour des mammifères

Capture d’une vidéo de chevreuil
à l’aide d’un piège photo

Hormis quelques espèces connues du grand public comme le Chevreuil, l’Ecureuil roux ou le Hérisson, la plupart de nos mammifères sont discrets et difficiles à observer.

L’un des objectifs de ce réseau est de recenser les espèces par le biais de différentes méthodes. Cela permet l’élaboration d’un atlas* des Mammifères des Hauts-de-France pour la période 2010-2022 en collaboration avec la CMNF et Picardie Nature. Un site internet est dédié à ce projet. Le GON coordonne ou participe à des études spécifiques sur certains Mammifères (Lérot, Blaireau, Écureuil, Muscardin, etc.) et relaie les enquêtes nationales (Crocidures, Putois d’Europe, etc.) auprès de ses adhérents.

Afin de former ces derniers et de les accompagner, des sessions d’initiation à la mammalogie et de prospection sont organisées chaque année.

* un atlas, c’est une mise à jour des connaissances sur un groupe d’espèces donné, pendant une période et sur un territoire définis.

Le déclin des mammifères

Dans les Hauts-de-France, les Mammifères subissent des pressions anthropiques importantes et très variées. Survolez les traces pour en découvrir quelques exemples :

Toutes ces menaces justifient des actions de sauvegarde de la part du GON et de ses partenaires  qui visent prioritairement les espèces à enjeu majeur de conservation (Chat forestier, Castor d’Eurasie…). L’élaboration d’une liste rouge des Mammifères, la veille législative et les actions en justice, l’accompagnement de gestionnaires d’espaces naturels… autant d’actions que nous menons.

Pour les accomplir, la mobilisation de bénévoles est indispensable. Donc n’hésitez pas à contacter l’animateur du réseau d’observateurs, Arnaud BOULANGER, en remplissant le formulaire suivant :

Les captures vidéos fonctionnent aussi la nuit !
Voici une Martre des pins.

Des activités... pour un atlas

Le saviez-vous ? 

Le Rat des moissons (Micromys minutus) est une espèce de micromammifère qui construit son nid dans la végétation herbacée haute (prairies, roselières, champs cultivés). Cette minuscule boule de poils est le plus petit rongeur d’Europe. Son nid est caractéristique car il prend la forme d’une boule de végétation aménagée à plusieurs dizaines de centimètres du sol. Il est reconnu pour être plus isolant que la ouate de cellulose, la laine de chanvre ou la fibre de bois ! La perte d’habitat liée à la disparition des zones humides ainsi que l’agriculture intensive nuisent terriblement à cette espèce.

Le Chat forestier (Felis sylvestris) est une espèce emblématique de nos forêts sauvages. Avec ses mœurs plutôt nocturnes, ses apparitions sont assez fantomatiques et furtives. Menacé par la déforestation, par les collisions routières ou l’hybridation avec le chat domestique, c’est un prédateur redouté des rongeurs.

Le Phoque veau-marin (Phoca vitulina) et le Phoque gris (Halichoerus grypus) sont les stars de notre littoral. La surfréquentation de certaines plages provoque des dérangements réguliers et néfastes à ces animaux, les empêchant notamment de bien se reposer et de soigner les jeunes.